Logo des Aargauer Kunsthauses

Actuellement

23.10.21 – 09.01.22

Art as Connection

En réaction aux bouleversements provoqués par la pandémie de Covid-19, Art as Connection se conçoit comme une exposition expérimentale et ouverte. Elle mène une réflexion sur les événements pour en faire ressortir quelque chose de neuf et soulever des questions sociétales tout en thématisant le lien qui nous unit.

La pandémie a rendu plus visibles des thèmes et des dérives déjà présents dans la société et leur a donné une urgence nouvelle. Nous nous sommes retrouvés confrontés directement et régulièrement à des questions sur l’isolement et la marginalisation, la méfiance, la maladie et la mort, la valeur de la solidarité et la communauté. Bien que ou justement parce que nous avons dû nous cloîtrer pour combattre la pandémie, la crise a montré que nous sommes reliés les uns aux autres, à plusieurs niveaux, dans un réseau relationnel étroit et que nous ne pourrons qu’ensemble surmonter la crise. L’art offre la possibilité de créer pareils liens.

Pour ouvrir différents points de vue sur cette période inhabituelle et faire face à l’incertitude avec ouverture d’esprit, l’équipe de commissaires de l’Aargauer Kunsthaus a élaboré l’exposition dans le cadre d’une discussion étroite et volontairement collective avec les artistes invités. Leurs contributions prennent des formats divers – de travaux « classiques » comme une série de dessins ou une installation composée d’objets en argile à des settings très ouverts et processuels en passant par des manifestations. À quelques exceptions près, tous les artistes associent d’autres protagonistes à leur travail et tissent des liens avec le travail des autres dans un réseau relationnel. Au fil du projet, d’autres artistes et d’autres collaborateurs et collaboratrices du musée ont été impliqués. L’aspect collectif et fédérateur concerne également le public. Beaucoup de contributions artistiques requièrent la participation active des visiteurs ou les invitent à intervenir.

Avec: Sabian Baumann et Karin Michalski (An Unhappy Archive Part II avec les contributions de Paloma Ayala, Sabian Baumann, Dafne Boggeri, Criptonite, Thirza Cuthand, Mîrkan Deniz, Feeltank Chicago, Ayoung Kim, Karin Michalski, Naomi Rincón Gallardo, Teatro da Vertigem), Mîrkan Deniz, Dreams Come True, Hichmoul Pilon Production et la collecitve anthropie, Clare Goodwin, Hemauer/Keller, Thomas Hirschhorn, Laura Arminda Kingsley, RELAX (chiarenza & hauser & co), Romy Rüegger (Wunschbibliothek/Wishful Library avec les contributions de Amal Alhaag, Mohamed Abdelkarim, Noor Abuarafeh, Jasmina Al-Qaisi, Cana Bilir-Meier, Lamin Fofana, Maria Guggenbichler, İpek Hamzaoğlu, Samia Henni, Suza Husse, Maria Iorio,  Chantal Küng, Jasmina Metwaly, Miwa Negoro, Maria-Cecilia Quadri, Tina Reden, Kerstin Schroedinger en collaboration avec Cannach MacBride, Pascal Schwaighofer, Emma Wolf-Haugh), Gregory Stauffer, Max Treier, Rolf Winnewisser