Logo des Aargauer Kunsthauses

Actuellement

03.12.22 – 02.01.23

Auswahl 22

Artistes argoviens. Invitée : Ishita Chakraborty

A l’heure de boucler l’année, l’Aargauer Kunsthaus présente en collaboration avec l’Aargauer Kuratorium l’exposition Auswahl 22. L’exposition dédiée aux artistes argoviens donne un aperçu de la diversité formelle et thématique de la créativité artistique des artistes de la région.

Plus de 150 dossiers sont envoyés chaque année et jugés par les jurys indépendants de l’Aargauer Kunsthaus et de l’Aargauer Kuratorium. A l’occasion de cette exposition, l’Aargauer Kuratorium octroie des bourses dans les domaines des arts plastiques et de la performance. C’est aussi le moment où le prix d’encouragement annuel du Crédit Suisse est décerné à un jeune artiste contemporain.

Subsides de création et de promotion d'Aargauer Kuratorium

L'artiste Claudia Breitschmid reçoit le Förderpreis Credit Suisse 2022.

Commissaire d'exposition
Dr. Céline Eidenbenz

Artistes
Esther Amrein, Rosângela de Andrade Boss, Claudia Breitschmid, Marilin Brun, Kai Bührer & Jan Hofer, Tanja Bykova, Copa & Sordes, Manuela Cossalter, Félicia Eisenring, Tatjana Erpen, Gabriel Flückiger, Lilian Frei, Franziska Furter, Thomas Galler, Viviana González Méndez, Clare Goodwin, Otto Grimm, Stefan Gritsch, Thomas Hauri, Valentin Hauri, Emanuel Heim, Arnold Helbling, Victoria Holdt, Stefanie Knobel, Oliver Krähenbühl, Rafael Lippuner, Lea Lüscher, Max Matter, Laura Mietrup, Irene Naef, Sadhyo Niederberger, Petra Njezic, Guido Nussbaum, Hannah Parr, Michael Roggli, Ueli Sager, Lorenz Olivier Schmid, Mette Stausland, Jonas Studer, Paul Takács, Timo Ullmann & Marco Baltisberger, Nick Walter, Linus Weber, Olivia Wiederkehr & Theater Hora, Rolf Winnewisser, Beat Zoderer

Invité : Ishita Chakraborty
La pratique d'Ishita Chakraborty (*1989 de Kolkata, Inde) comprend des dessins, des installations, de la poésie, de la vidéo et du son. Le contexte de son travail est constitué des traces de l'expulsion, du traumatisme du colonialisme et de son articulation dans le langage et l'identité. Dans son travail, elle explore les stratégies et le discours de la résistance. Elle laisse les gens raconter leurs histoires et tente d'en tirer un récit fait de micro-histoires que l'historiographie traditionnelle ne parvient pas à raconter.

Exotische Pflanzen im Garten - Was tun? est la suite d'un projet à long terme sur l'écoute comme processus de transformation. L'artiste tente d'instaurer un dialogue et nous fait réfléchir à notre conception de la migration, des droits de l'homme et de l'écologie. Elle explore les vestiges du colonialisme et l'histoire de la xénophobie, du racisme et de la migration qui s'y rattache, ainsi que les espèces envahissantes de la flore. 

Les récits personnels et traditionnels, les chansons et les poèmes jouent un rôle central dans ce travail. Les mots décrivent l'éloignement de la patrie et de la famille, l'expulsion et le rapport à la vie dans un environnement nouveau et étranger, racontés avec la propre voix dans la langue maternelle des protagonistes. Les histoires racontent la détresse d'individus due à la guerre, à l'oppression politique et, de plus en plus, au changement climatique.  A la recherche de nouvelles possibilités de vivre, nous nous rencontrons : dans l'espace utopique créé par l'artiste, il doit y avoir de la place pour tous.