Logo des Aargauer Kunsthauses

Architecture et Bâtiment

Après avoir occupé différents emplacements, l’Aargauer Kunsthaus emménage en 1959 dans le musée conçu par le bureau d’architecture local Loepfe, Hänni et Hänggli. Le bâtiment avec son incontournable escalier en colimaçon continue aujourd’hui de donner satisfaction. En 2003 a été inaugurée l’extension, très applaudie, réalisée par les architectes Herzog & de Meuron et l’artiste Rémy Zaugg.

Intégré dans le tissu urbain, le musée offre une belle harmonie de construction ancienne et nouvelle entre le parc et la ville. La zone d’entrée et le foyer avec l’ancien et le nouvel escalier en colimaçon sont spectaculaires, mais loin d’être monumentaux ils sont ouverts et accueillants. Dans les salles d’exposition, l’architecture sait, en revanche, se faire discrète.

Au total, l’Aargauer Kunsthaus dispose d’une superficie d’exposition de 3000 mètres carrés, répartie dans des salles lumineuses et spacieuses. Outre le foyer, repensé par les architectes Herzog & de Meuron en 2023, le café du musée ainsi que la boutique proposant livres d’art et autres produits sélectionnés invitent le visiteur s’y attarder. Au sous-sol se trouve l’atelier de médiation ainsi qu’un espace libre dédié à une utilisation multifonctionnelle.

Photos: René Rötheli, Baden