Logo des Aargauer Kunsthauses

Actuellement

27.03.21 – 24.10.21

Coup de projecteur sur la collection

Sophie Taeuber-Arp sur des photographies inconnues de l’artiste

En 2016, la collection de l’Aargauer Kunsthaus s’est enrichie d’un ensemble de 98 photos de Sophie Taeuber-Arp (1889 – 1943). De son enfance à Trogen (AR) à ses années passées à Zurich, les clichés réalisés entre 1891 et 1942 témoignent aussi bien de la vie quotidienne de l’artiste que de son travail infatigable sur toutes les possibilités créatrices offertes par l’artisanat d’art.

Les années à Trogen sont illustrées par des photographies prises par la mère: on y voit Sophie Taeuber-Arp se présenter dans toutes sortes de vêtements faits main. Inspirée par les habits des populations indigènes d’Amérique du Nord ou par l’art textile oriental, l’artiste a également poursuivi de manière ludique et expérimentale sa fascination pour le costume au cours de ses études à la célèbre école Debschitz de Munich.

La présentation d’une sélection de photographies donne un aperçu intime de l’évolution de Sophie Taeuber-Arp tout en montrant les progrès à la fois multiples et interdisciplinaires de sa pratique artistique.